De 12 à 17 ans, les jeunes se retrouvent en patrouilles : petits groupes de 5 à 7 personnes avec qui ils vont apprendre à coopérer, mais aussi à vivre et progresser. Menés par un C.P (Chef de Patrouille) et son second (S.P), qui sont ses référents au sein des jeunes, la patrouille est une petite unité au sein des Troupes. Ils mangent ensemble, dorment ensemble, vivent ensemble, et jouent ensemble. Ces groupes équilibrés de jeunes sont les vecteurs de l’affirmation de l’identité de chacun, de l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’indépendance.
Ces patrouilles sont amenées à l’autogestion : elles possèdent leur propre matériel, leur propre identité (avec un animal, deux couleurs et un cri) et leurs propres objectifs. Ils pourront à leur initiative faire des sorties en autonomie et prendre des initiatives en camp. Tout ceci est supervisé par la Maîtrise qui reste en lien avec la Haute Patrouille composée des C.P et des S.P de toutes les patrouilles.
Chacun va apprendre des techniques selon ses gouts et ses affinités dans un principe d’apprentissage par les pairs et parfois l’expertise d’intervenants. Le carnet de progression personnel « Étapes » lui permet de consigner et se repérer dans sa progression.