Le scoutisme, kézako ?

Hum Hum, Selon wikipédia :
« Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden Powell, un général protestant britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme (comprenant les guides, les éclaireuses et les éclaireurs) compte plus de 40 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. En France le scoutisme est régi par la législation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). »

Super, non ? Mais ça ne doit pas beaucoup vous aider.

Pour nous, le scoutisme, c’est l’occasion de se retrouver en communauté de jeunes (même si les plus âgés sont les bienvenus, on parle de « coéducation entre jeunes par les jeunes ») afin de vivre des aventures en pleine nature encadrées et préparées par la Maîtrise, une équipe d’adultes formés à la fois aux règlementations d’accueil de mineurs (comme les colonies de vacances ou les centres aérés) et aux techniques scoutes, qui regroupent campisme, matelotage, secourisme, cuisine, art dramatique,… Tout ce qui permet de vivre un camp en autonomie pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Dans un principe centenaire d’éducation par le jeu, nous cherchons l’épanouissement de tous en leur permettant de jouer un rôle actif dans le fonctionnement de notre communauté. Chaque activité est le lieu et le moment de montrer son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-vivre aux autres. Nous utilisons beaucoup le cadre symbolique de notre mouvement, vecteur de valorisation, de sensibilisation et de développement du caractère individuel.

Bien que nous portons l’uniforme, que nous nous appelons « éclaireurs », « patrouilles », « Troupe », notre pédagogie s’éloigne fortement des méthodes appliquées par les militaires, et ce depuis la création du mouvement par Baden Powell. Basé sur la bienveillance, l’entraide, l’acceptation de l’autre, le respect des opinions de tous et l’apprentissage par le jeu, Baden Powell voyait déjà en 1907 via le scoutisme une scission fondamentale entre sa carrière militaire passée et son engagement scout.

« À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »
Robert Baden Powell
Fondateur du scoutisme

Enfin, au sein de notre groupe, nous avons choisi d’être laïques. Le mouvement laïque de scoutisme en France existe depuis au moins aussi longtemps que le scoutisme confessionnel et repose sur les mêmes principes, excluant la religion des pratiques de camp. Tout le monde peut nous rejoindre, peu importe sa confession, et sera accepté indépendamment de ses opinions.

Vous trouverez juste en dessous des descriptions plus détaillées de la pédagogie selon la tranche d’âge (que nous appelons « branches »).

Les différentes branches

8-12 ans, La Meute